CliniqueBohler_Developpement bebe

Quelles sont les aptitudes et les capacités d’un nouveau-né à la naissance ?

Dès la naissance, grâce à ses 5 sens, le nouveau-né est capable de s’éveiller au monde qui s’offre à lui. Sa découverte commence par le toucher et c’est grâce à lui que la relation parent-enfant peut se développer. Le peau à peau est donc primordial pour le nouveau-né et ce, dès les premières minutes de vie car le contact physique avec ses parents le rassure et permet de développer le lien mère-enfant qui a débuté déjà durant la grossesse.

La vue : le nouveau-né est capable de voir à une distance de 20 à 25 cm. Il peut ainsi voir le visage de sa mère lorsqu’il se trouve dans ses bras. S’il est ébloui par une source intense de lumière, le nouveau-né, par réflexe, se protège en fermant les paupières.

L’audition : c’est un sens qui se développe très tôt. Déjà in-utéro, il est capable de reconnaître les voix des gens qui l’entourent et les battements du cœur de sa mère. Une fois né, il arrive à distinguer les sons de son environnement, notamment les sons aigus.

L’olfaction : le nouveau-né reconnaît l’odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie. Il reconnaît l’odeur du lait maternel qui a des similitudes avec celui du liquide amniotique.

Le goût : Les récepteurs sensoriels sont présents et vont se développer au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le nouveau-né perçoit les quatre fondamentaux, à savoir le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Il expérimente les premières expériences gustatives dès la vie intra-utérine via le liquide amniotique.

La motricité

A la naissance, le bébé possède des réflexes involontaires, appelés réflexes archaïques ou primitifs, preuve que le cerveau de l’enfant fonctionne normalement. Ceux-ci sont présents durant les 3/4 premiers mois de vie. Seul le réflexe de succion se poursuit au-delà de 4 mois de vie.

Ci-dessous, les réflexes archaïques de bébé :

  • Réflexe de préhension (appelé grasping) : bébé est capable d’attraper des objets ou un doigt s’ils sont placés dans le creux de sa main et le stimulent. De même avec la plante des pieds, en cas de stimulation, bébé fléchit les orteils.
  • Réflexe de Moro : Il se produit en réponse à un bruit fort et inattendu ou à une sensation de chute. Il est le signe d’une bonne motricité globale. Le réflexe de Moro est contrôlé médicalement par le pédiatre en maintenant la tête de bébé avec sa main et en la lâchant soudainement. Par réflexe, bébé va étendre les bras, ouvrir ses mains et peut émettre un petit cri.
  • Réflexe de succion : dès sa venue au monde, le nouveau-né sait téter tout seul. Ce réflexe lui permet de se nourrir mais aussi de se calmer.
  • Réflexe de la marche automatique : en maintenant bébé en position verticale, légèrement incliné et les pieds au sol, il va avancer les pieds comme pour marcher.
  • Réflexe de ramper : posé sur le ventre, le nouveau-né est capable de relever les fesses vers le haut et allonger ses jambes pour avancer.
  • Réflexe des points cardinaux : en stimulant les commissures de la bouche de bébé, il va automatiquement tourner la tête vers l’endroit stimulé.

Le langage

Les premiers moyens d’expression de bébé sont les vagissements, et les pleurs. C’est une façon parmi d’autres de communiquer, d’attirer l’attention et d’exprimer ses besoins.

Le langage non verbal (mimiques, postures,…) lui permet également de communiquer.

Le développement affectif et social

C’est en communiquant avec bébé qu’il s’éveille et s’ouvre au monde qui l’entoure. Et c’est également avec son regard qu’il entre en relation avec son entourage. Il est donc important de parler et d’entrer en contact avec bébé dès la naissance en profitant de ses périodes d’éveil (puisqu’il dort environ 20h par jour). Lui parler, c’est lui permettre de développer dès son plus jeune âge son langage au travers du modèle linguistique de ses parents. C’est en passant beaucoup de temps avec bébé que l’on apprend à le connaître.