Après l'accouchement : à quand la première sortie avec bébé ?

A quand LA première sortie ?

Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir.

De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.

Quelles conditions extérieures ?

promenade 1L’idéal pour la première sortie est un temps sec.

Le vent et le froid ne sont pas un problème pour autant que bébé soit bien couvert, mais évitez les sorties s’il pleut ou s’il y a du brouillard. De même qu’un « froid sec » est toujours mieux supporté qu’un « froid humide ».

Les sorties hivernales sont tout aussi bénéfiques pour vous comme pour votre bébé et sont même conseillées, à condition toutefois de prendre certaines précautions vestimentaires (décrites plus bas). Pensez aussi à mettre un sac de couchage ou chancelière dans la poussette et à redresser la capote pour le protéger du froid.

Les sorties par températures « extrêmes » (canicule ou grosse gelée) sont déconseillées.

En cas de grand soleil, pensez à protéger votre bébé en le mettant à l’ombre de la capote et/ou de l’ombrelle.

En été, n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau. Et en hiver, si votre bébé salive beaucoup, essuyez souvent ses joues et son menton pour prévenir les rougeurs causées par sa salive refroidie.

Comment habiller bébé ?

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé présente des difficultés à bien réguler la température de son corps. Il souffre donc plus du froid et de la chaleur que vous, sans être capable d’exprimer son inconfort (trop froid, trop chaud). Habillez donc votre enfant en fonction de la température et essayez de décoder ses signes d’inconfort.

Couvrez-le de plusieurs couches de vêtements (ex : body, grenouillère, gilet, manteau) en tenant compte qu’il a besoin d’une épaisseur de vêtement de plus que vous. En fonction du climat, vous pourrez ainsi enlever ou ajouter une couche. Dans la même optique, si vous entrez dans un endroit chauffé, assurez-vous que la transpiration de votre bébé ne mouille pas ses vêtements.

Votre enfant perd une grande partie de sa chaleur corporelle par la tête, veillez donc à toujours la couvrir avec un bonnet ou un chapeau.

Couvrez également ses mains et ses pieds car ils se refroidissent plus vite que le reste de son corps. Vérifiez donc qu’ils restent couverts pendant la promenade.

En hiver, emmitouffler bébé dans un sac de couchage ou chancelière et remontez la capote.

Si vous prévoyez un trajet en voiture avec bébé, des précautions spécifiques sont à prendre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos fiches sur le transport de bébé en voiture.

Quelle durée ?

Pour la première sortie avec votre bébé, contentez-vous d’une courte balade (de 15 à 20 minutes environ) après l’avoir nourri et avoir changé son lange. Ensuite, augmentez peu à peu la durée des sorties.

Où sortir ?


promenade 2

Vous pouvez vous balader à peu près partout avec votre bébé : à la campagne, dans votre rue, en forêt, dans un parc, ...

Cependant, évitez autant que possible les lieux inadaptés à bébé durant ces premiers mois de vie notamment les centres commerciaux, transports en communs, les bactéries et virus présents à ces endroits pouvant le rendre malade.

Par ailleurs, trop de bruits, lumière artificielle, chaleur, foule,...risquent d’épuiser votre bébé.

Si vous devez malgré tout vous rendre dans une grande surface avec bébé, il est fortement déconseillé de poser le siège de transport sur un chariot de supermarché, sauf ceux équipés tout spécialement à cet effet, pour éviter les chutes.

Attention : Si votre bébé est malade, demandez l’avis de votre médecin.

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 27.07.2017
de 15h30 à 17h30