Tout est-il prêt à la maison ?

Votre bébé rentrera bientôt à la maison. C'est le moment idéal pour vérifier si tout est prêt pour son arrivée.

Il n'est pas nécessaire que la chambre soit entièrement terminée selon vos désirs. Le minimum est tout à fait acceptable : le lit et la température de la chambre doivent être la priorité.

room-669427

En revanche, certains achats en matériel de puériculture seront incontournables et devront être déjà réalisés avant l'arrivée de bébé à la maison. Il vous faudra, si vous possédez une voiture et comptez y transporter bébé, un siège de transport adapté à l'âge de bébé et qui réponde aux normes européennes en vigueur. Aussi, prévoyez un espace de change et le matériel de bain nécessaire (pour en savoir plus, consultez la fiche « Le bain de bébé »):

  • Thermomètre de bain
  • Produit de soin (savon doux)
  • Lingettes ou coton pour la toilette du siège
  • Couches
  • Draps de bain
  • Gants de toilette
  • Etc.

Si vous devez encore acheter certaines choses, n'attendez pas le dernier jour pour le faire, car cela ne ferait qu'augmenter votre stress. Si vous le jugez nécessaire, n'hésitez pas à demander une aide supplémentaire à la famille ou à des amis, celle-ci sera la bienvenue ! Aussi, il est évidemment possible d'obtenir une aide familiale, une aide-ménagère ou autre.

Lors de votre séjour en maternité, vous serez soutenue et aidée pour votre allaitement. En cas de besoins, l'équipe de soins vous proposera un suivi ou un relais à domicile. (consultante en lactation à la clinique, sage-femme libérale, etc.). Le fait d'avoir de l'aide et des encouragements dès le départ peut parfois faire de vrais miracles.

S'il y a déjà des frères et sœurs, il est important de bien les préparer à l'arrivée du bébé.
Votre enfant plus âgé aura peut-être peur de perdre sa place au sein de la famille.
La meilleure façon de le rassurer est qu'il vous aide à préparer la venue du nouveau-né.
Par exemple, en demandant d'aider à la préparation de la chambre du « nouveau - né ». Dans certain cas, offrir une petite poupée aux plus grands se montrera bénéfique. Les enfants reproduiront ainsi fièrement les gestes des parents envers le nouveau-né.

Ressentir de l'appréhension à l'idée de se retrouver seuls avec bébé à la maison est tout à fait normal. Si vous avez besoin d'une aide ou d'un soutien, sachez que les équipes soignantes de la Clinique Bohler sont là pour vous rassurer et vous guider. Etre soutenus et entourés par la famille et vos amis vous sera également d'un grand soutien.

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 12.10.2017
de 15h30 à 17h30