L'ictère du nouveau-né

L'ictère du nouveau-né, également appelé jaunisse est une pathologie fréquente. Il est dans la majorité des cas physiologique et correspond à un état transitoire chez le bébé.

Qu'est-ce qu'un ictère et comment se manifeste-t-il ?

A la naissance, votre bébé a beaucoup de globules rouges. Une partie de ceux-ci est dégradée sous forme d'un pigment jaune, la bilirubine. Le foie qui est chargé de l'éliminer est encore immature, surtout chez les bébés prématurés. L'excès de bilirubine dans le sang s'accumule alors dans les tissus et va se manifester par une coloration jaune de la peau (visage, poitrine, abdomen), des muqueuses et du blanc de l'œil.

En dehors de la coloration de la peau, l'ictère donne peu de symptômes; ce sont principalement des urines plus foncées, et/ou un bébé plus apathique qui dort plus et boit moins.

L'accumulation de la bilirubine cutanée n'est pas dangereuse en soi mais peut le devenir si elle s'accumule dans le cerveau (sources de complications neurologiques), extrêmement rare de nos jours.

Le plus souvent, l'ictère débute à partir du deuxième jour de vie et peut durer plus de 15 jours, surtout en cas d'allaitement maternel.

La détection de l'ictère s'effectue par l'observation de la coloration de la peau de votre bébé. N'hésitez pas à solliciter les professionnels.

Il est possible de quantifier le taux de bilirubine à l'aide d'un bilirubinomètre.

biliburometre

Le résultat du test permet de voir s'il est nécessaire ou non de doser la bilirubine par un prélèvement sanguin.

Traitement

photo1Le traitement de l'ictère se réalise par photothérapie en milieu médical. Il consiste en l'exposition du bébé à une lumière particulière qui modifie la composition de la bilirubine. Elle permet une meilleure élimination de celle-ci par voie rénale et par les selles.

Pour les nouveau-nés présents dans le service de maternité, le traitement se fait dans l'espace maman-bébé. Le bébé est installé nu et protégé par des lunettes, dans une sorte de « tunnel ». La durée du traitement dépend de l'intensité de l'ictère.

Le traitement est interrompu le temps d'alimenter bébé. Vous pourrez ainsi poursuivre votre allaitement sans difficulté.

photo2

Pour les enfants hospitalisés en néonatalogie, le traitement se fait en couveuse.

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 12.10.2017
de 15h30 à 17h30