Qu’est-ce que la délivrance et à quoi sert-elle?

Une fois votre bébé né, l’accouchement n’est pas complètement terminé. Il reste la délivrance.

La délivrance est l’expulsion naturelle ou l’extraction, hors des voies génitales, des annexes du fœtus (cordon, placentamembranes). C’est la dernière étape de l’accouchement, ou 3ème phase du travail. On considère un accouchement terminé seulement lorsque la délivrance a eu lieu.

Ce schéma représente le placenta, le cordon ombilical, le col de l'utérus et le vagin

 

Elle se décline en trois étapes :

  • Le décollement du placenta,
  • L’expulsion du placenta,
  • L’hémostase. 

 

Décollement et expulsion du placenta

Le décollement du placenta se produit à partir d’une dizaine de minutes après la naissance du bébé grâce à la reprise de la contractilité utérine.
Lorsque le gynécologue ou la sage-femme est certain du décollement placentaire, un dernier effort de poussée est demandé pour provoquer l’expulsion du placenta. Ils veillent à ce qu’aucune membrane ne reste à l’intérieur.

 

Hémostase

Une fois le placenta sorti, le gynécologue ou la sage-femme vont soigneusement masser l’utérus pour favoriser sa contraction et s’assurer de la formation du globe utérin de sécurité. Ce geste peut être inconfortable mais nécessaire car il permet de réduire le risque hémorragique.

Après la délivrance, l’intégrité du placenta et le cordon sont vérifiés.
Ce dernier mesure environ 50 à 70cm, il est composé de trois vaisseaux sanguins (deux artères et une veine) et est entouré d’une gelée transparente, appelée gelée de Wharton.
Le placenta doit être complet et les membranes intactes pour que votre utérus soit bien vide. Ces annexes fœtales pèsent en moyenne un cinquième du poids du bébé.

Quiz
La délivrance
Testez vos connaissances