Comment se déroule cette dernière phase de la grossesse ?

La grossesse se déroule tout à fait normalement. Néanmoins, cette fin de grossesse peut vous sembler longue et fatiguante.

Vous pouvez être alertée par différents signes :

Les douleurs diffuses
Elles sont assez fréquentes dans les dernières semaines et peuvent se traduire :

  • par des douleurs ligamentaires se manifestant lors de la mobilisation au moment de se lever, de s’asseoir ou alors si vous restez en station debout ou assis pendant un certain temps,
  • par une pesanteur pelvienne : vous avez l’impression que votre bébé est très bas. Cette sensation peut être désagréable. Vous avez des difficultés à vous pencher vers l’avant,
  • par des tiraillements ou douleurs au niveau de la symphyse pubienne, des os du bassin, vers le bas du dos, au niveau des reins,…

La pollakiurie
L’utérus appuie de plus en plus sur la vessie. Cela se traduit par des envies fréquentes d’uriner.

Les insomnies
L’angoisse de l’accouchement et/ou les mouvements actifs de votre bébé ainsi que l’inconfort physique peuvent vous empêcher de dormir.

Les lourdeurs de jambes
Elles sont occasionnées par une entrave à la circulation sanguine. La chaleur peut aggraver cette sensation.

Un peu de patience, ces douleurs et inconforts disparaissent généralement après la naissance.

La perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux est formé dès le début de la grossesse, cependant, durant les dernières semaines, il va changer d’aspect et de consistance. La perte du bouchon muqueux se manifeste par des pertes de glaires cervicales épaisses et brunâtres, parfois accompagné de filaments de sang.
Si pour certaines personnes, la perte du bouchon muqueux est visible, pour d’autres, celle-ci peut passer totalement inaperçue.
La perte du bouchon muqueux n’est pas le signe d’un accouchement imminent.

Les contractions utérines
Dès le neuvième mois, l’utérus devient plus actif. Vous pouvez ressentir de plus en plus de contractions. Celles-ci vont jouer un rôle important dans la préparation du travail.

Les contractions de Braxton Hicks
Elles se transforment en contractions de maturation, celles-ci se manifestent de manière irrégulières, peuvent survenir toutes les dix minutes et sont quelques fois douloureuses (à titre indicatif, la pression peut atteindre 50 mm Hg).

D’autres signes peuvent apparaître et être pénibles pour votre fin de grossesse. Dans tous les cas de figure, si certaines choses vous préoccupent, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.