Evolution du poids

evolution-poidsPar le passé, on entendait souvent dire que, lorsqu’une femme est enceinte, il faut manger pour deux.

De nos jours, cette expression semble encore être ancrée dans certains esprits.

A tort ou à raison ?

Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre ci-dessous.

Quels apports en énergie pour la femme enceinte ?

En principe, lorsqu’une femme est enceinte, le métabolisme de base de la femme va s’adapter à cette nouvelle situation. Cela veut dire que le système endocrinien gère normalement les dépenses et apports en énergie.

On aurait tendance à se dire que le corps gère l’évolution de poids tout seul et que la femme enceinte ne doit pas s’en soucier.

Mais il y a des limites : en dessous de 1600 kcal/jour, la croissance fœtale peut être compromise. Auprès d’une femme qui présente un poids trop bas, on veillera donc à avoir un apport suffisant en calories afin qu’il n’y ait pas de carences.

Si une femme présente un surpoids, il n’est pas recommandé d’entreprendre un régime amaigrissant pour autant. Ce n’est pas le bon moment.

Dans ce cas, on veillera à limiter la prise de poids le plus possible, mais on ne recherchera pas une réelle perte de poids durant la grossesse.

Certes, une femme enceinte doit augmenter son apport en kilocalories car le développement du fœtus demande beaucoup d’énergie, mais cet apport reste peu important en y regardant de plus près.

En effet, on recommande un ajout de 150 kcal/j au début de grossesse et de 300 kcal/j à partir du 2e trimestre jusqu’en fin de grossesse :

  • 150 kcal correspondent à 1 fruit frais + 1 yaourt nature maigre p.ex.
  • 300 kcal correspondent à 1 tranche de pain aux céréales avec du fromage à 40% MG et un fruit frais ou à 1 bol de céréales aux noix et fruits secs avec du lait 1.5%

Il n’est donc pas question de doubler les rations des repas principaux ou de se resservir à volonté à table. Il s’agit juste d’ajouter des aliments, en guise de dessert ou de collation, de manière à compléter certains apports importants, comme les fibres ou le calcium p.ex.

Prise de poids de la femme enceinte

Le poids de toute femme enceinte va augmenter inévitablement (sauf soucis de santé p.ex.).

On entend souvent parler d’une prise de poids d’environ 10 kg au total ou de 1kg/mois. Mais en fait, il n’y a pas de prise de poids idéale, qui correspondrait à toutes les femmes enceintes.

Une femme très mince ou maigre pourra prendre jusqu’à 15-18kg durant sa grossesse. Il faut veiller à ce que les apports en énergie soient suffisants pour que le poids du bébé soit optimal en fin de grossesse et pour que la future mère n’ait pas de carences.

Une femme en surpoids n’aura pas « besoin » de prendre beaucoup de poids. Sa prise de poids pourra se limiter à la prise de poids du fœtus + placenta+ liquide amniotique (entre 6 et 8 kg) et dès lors retrouver son poids d’avant-grossesse juste après l’accouchement.

En cas d’obésité au départ de la grossesse, on peut tenter de stabiliser le poids durant toute la grossesse, cela veut donc dire que la maman perd en fait un peu de poids durant la gestation.

Dans tous les cas, la prise de poids devra être la plus faible possible.

Comme dans beaucoup de sujets qui touchent la santé, ici aussi on dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Quelques conseils :

  • Essayez d’avoir un poids équilibré avant d’être enceinte et contrôlez à intervalles réguliers la prise de poids durant les 9 mois,
  • En cas de surpoids au départ, on limitera la prise de poids durant la grossesse,
  • En cas de sous poids, on veillera au bon apport de tous les nutriments nécessaires au bon déroulement de la grossesse.

Et si jamais les kilos finissent malgré tout par s’accumuler, il ne faut en aucun cas essayer de perdre les kilos en surplus par des régimes drastiques ou dénués de sens.

Vous risquez de perturber le bon fonctionnement de votre organisme, d’avoir des carences et, si vous allaitez, de ne pas avoir assez d’énergie pour le faire.

Il faut être patiente et compter +/- 9 mois (le temps d’une grossesse) pour retrouver le poids d’avant afin de rester en bonne santé.

A la Clinique Bohler, vous pouvez bénéficier des conseils et suivi d’une diététicienne pour vous guider pendant votre grossesse et après votre accouchement. Pendant votre grossesse, vous pouvez participer à un atelier « Choisir de bien manger » qui se déroule un lundi par mois à la Clinique.
A la Clinique Bohler, vous pouvez bénéficier des conseils et suivi d’une diététicienne pour vous guider pendant votre grossesse et après votre accouchement.
Pendant votre grossesse, vous pouvez participer à un atelier « Choisir de bien manger» qui se déroule un lundi par mois à la Clinique.
 

 

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 22.08.19
de 16h à 18h

Calendrier de grossesse