Pour une bonne entente dans la famille :

  • utilisez des conséquences logiques,
  • établissez des conventions claires avec l’enfant,
  • utilisez des messages « je » (faites savoir à votre enfant ce que son comportement provoque en vous).

Conséquences logiques et conventions

Les conséquences logiques sont en étroite corrélation avec le comportement de l’enfant. Suivant l’âge de l’enfant, les conséquences sont négociées.

Quelques exemples :

Pour information, dans la relation avec un bébé (+/- 1,5 ans), les conséquences logiques ne sont pas applicables.

Que fait l’enfant ? : L’enfant ne vient pas à table quand le parent l’appelle.

Qu’est-ce que le parent peut faire? :

  • petite enfance : Prenez l’enfant dans vos bras et mettez-le sur sa chaise à table. Si l’enfant se met en colère, mettez-le dans un endroit sécurisé et refusez ensuite de lui donner à manger jusqu’au prochain repas prévu,
  • enfant en préscolaire : Fixez un laps de temps précis (avec chronomètre). Si au bout de cette période, l’enfant n’est pas à table, il n’aura rien à manger jusqu’au prochain repas prévu.

Que fait l’enfant ? : Au supermarché ou autre part, l’enfant se comporte de façon dérangeante et bruyante.

Qu’est-ce que le parent peut faire? : Quittez le magasin avec votre enfant.

Que fait l’enfant ? : L’enfant ne range pas ses affaires.

Qu’est-ce que le parent peut faire? : Reportez la prochaine activité jusqu’à ce que les affaires soient rangées. Aidez l’enfant à ranger ou expliquez-lui les différentes étapes à suivre. La difficulté du devoir doit être proportionnelle à l’âge de l’enfant.

Les conventions, règles établies entre les parents et l’enfant, sont basées sur leurs réalisations mutuelles. Enfants et parents doivent se tenir aux choses convenues.

Quelques exemples :

Situation : Avec Jean, tous les matins, c’est la même chose. Il ne veut pas s’habiller, il prend son temps et choisit toujours d’autres vêtements. Sa maman doit veiller à l’amener à la crèche à temps afin de pouvoir commencer son travail à l’heure.

Convention : Jean et sa maman conviennent qu’ils préparent les vêtements la veille pour le lendemain. Le matin, Jean doit s’habiller tout seul. La maman prépare un petit déjeuner agréable en commun.

Situation : Léna refuse ou oublie de manger pendant les repas en famille.

Convention : Les parents parlent avec Léna, lui expliquent les motivations et les habitudes de la famille concernant les prises de repas. Les désirs de Léna sont pris en compte. On convient qu’entre les repas, il n’y aura rien à grignoter (sauf un fruit ou un yaourt)