Quelles sont les différentes étapes du cycle de la famille ?

Création d’un couple, d’un couple conjugal – Séparation de la famille d’origine.

Chaque conjoint apporte, dans la nouvelle relation conjugale, une partie de sa famille d’origine. Le couple doit alors composer avec les héritages de chacun et trouver la meilleure façon de vivre ensemble dans le respect des deux parties.

Si pour l’un ou l’autre des conjoints la séparation avec la famille d’origine ne s’est pas faite dans de bonnes conditions, il est possible que la création de la nouvelle famille soit problématique (par exemple : une comparaison permanente avec la famille d’origine, un non-respect des aspirations concernant la nouvelle famille du conjoint, pas de distance suffisante avec le foyer parental, etc.).

Le premier enfant – Création d’un nouveau couple, le couple parental.

Eduquer-1-1-2

Il s’agit ici d’une phase difficile dans le cycle de la vie. Le passage du couple conjugal au couple parental est souvent vécu comme une crise. Il y a moins de temps pour le couple conjugal, l’éducation de l’enfant demande beaucoup de responsabilités et son développement peut ne pas correspondre aux attentes que l’on avait.

Des études démontrent d’ailleurs que, dans la plupart des cas, la qualité de la relation conjugale « se dégrade » pendant un certain temps après la naissance des enfants.

Si la famille se compose de plusieurs enfants, à chaque naissance, le couple conjugal, ainsi que le couple parental, doit s’adapter.
Certaines personnes n’arrivent pas à faire la distinction entre couple parental et couple conjugal, qu’il faut pourtant considérer indépendamment l’un de l’autre.

Le couple conjugal n’est, en effet, pas synonyme de couple parental.

  • le couple parental et son rôle auprès des enfants est soumis à des changements permanents et ce tout au long du développement des enfants. Il doit constamment s’adapter à l’évolution des enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le foyer familial,
  • le couple conjugal ne cesse pas d’exister avec à l’arrivée d’un enfant mais doit composer avec la fonction de parents. Lorsque les enfants deviennent adultes et quittent la sphère familiale, le couple conjugal reprend progressivement une place plus importante par rapport au couple parental. Il n’est d’ailleurs par rare de voir les couples traverser une période de crise après le départ des enfants qui doivent reprendre l’habitude de n’être plus qu’à deux,
  • de nos jours, la séparation du couple conjugal est de plus en plus fréquente. Ce couple cesse alors d’exister. Mais cela n’implique pas la dissolution du couple parental. Il est du moins souhaitable que les partenaires ne négligent pas leurs devoirs en tant que couple parental.

Création du couple de grands-parents

Eduquer1-1-3

Avec l’augmentation générale de l’âge moyen de la population, le couple de grands-parents a pris une place plus importante dans le cycle. Ce couple passe encore souvent bien des années avec la génération des petits-enfants. Les grands-parents gardent le trésor des souvenirs des générations d’avant et les parents peuvent profiter des expériences de ces derniers. Ils sont des personnes de référence très importantes pour les enfants et une aide précieuse pour les parents.

Vidéo
Le cycle vital de la famille : Interview de Klaus Elgas, éducateur gradué (Fondation Kannerschlass)
Voir la vidéo