Je présente aujourd’hui notre projet de naissance afin d’échanger avec vous sur le déroulement de mon accouchement et l’arrivée au monde de notre bébé.

Avec Dominique, mon compagnon, nous avons suivi les 3 cycles de préparation à la naissance proposés par la clinique et sommes donc préparés aux différentes étapes de l’accouchement. Nous nous réjouissons d’ailleurs que certaines pratiques comme le peau-à-peau, favoriser le lien fort avec le bébé ou l’allaitement soient des pratiques courantes ou encouragées à la clinique Bohler.
Delphine, notre sage-femme, nous a conseillé d’écrire ce projet de naissance afin de formaliser nos souhaits et désirs pour ce jour si spécial ainsi que d’informer l’équipe médicale de l’avancée de notre réflexion.

Ces idées, désirs ou attentes ne remettent en aucun cas en cause la confiance que nous avons en l’équipe médicale. Il sera toujours intéressant et important d’en discuter avec vous et de bénéficier de vos regards. Ce projet s’inscrit simplement dans l’envie de vivre activement ce moment, et de le partager avec l’équipe soignante dans l’écoute et l’échange.

Nous aimerions une naissance la moins « médicalisée » possible et la plus respectueuse des processus naturels. A moins que le travail doive tarder et mette en danger le bébé ou la maman, nous souhaitons éviter tous processus accélérateurs.

  • Nous aimerions une naissance la plus « douce » possible : que ce soit pour les examens de la maman (j’aimerais un minimum de touchers vaginaux par un minimum de personnes), ou pour l’ambiance générale : lumière douce même pendant le travail et le climat le plus intime et le plus sécurisant possible.
  • Nous souhaitons que les décisions médicales concernant la maman et le bébé soient prises en concertation avec les parents et le corps médical, que les étapes et l’avancée du travail nous soient expliquées pour que nous puissions participer, coopérer.

Lors de notre arrivée et au premier stade du travail :

Je souhaite pouvoir – dans la mesure du possible – être accompagnée de Dominique pendant toute la durée de l’accouchement.

Nous souhaitons pouvoir être installés dans l’une des salles dotées d’un bain de dilatation et de pouvoir y mettre une musique de fond afin de se sentir autant que possible « comme à la maison ».

  • Dominique souhaite aussi participer activement : massages ou aide à la mobilisation, il sera ouvert à toute proposition pour me soulager et m’accompagner
  • Je souhaite accoucher sous péridurale ambulatoire pour pouvoir rester le plus possible libre de mes mouvements. Un souhait qui me tient particulièrement à coeur est d’avoir une prise en charge rapide de la douleur pour éviter de trop grandes souffrances qui pourraient me paralyser de peur et de stress (contre-productif pour le travail et nocifs pour le bébé).

Lors du deuxième stade du travail :

  • Je souhaite que l’on m’explique où en est le travail pour que je puisse coopérer et aider le bébé à faire son chemin.
  • J’aimerais pouvoir choisir la position qui me convient le mieux, à priori sur le côté.
  • S’il n’y a pas d’urgence, j’aimerais que l’on laisse la poussée se faire le plus naturellement possible, sans forcément blocage de la respiration.
  • J’aimerais que la lumière soit tamisée et que l’ambiance soit la plus calme possible.
  • L’épisiotomie est un acte qui me fait peur, je préfère qu’elle soit évitée, quitte à avoir un petit déchirement.
  • Je ne souhaite pas que l’on presse sur mon ventre, acte que je juge violent, pour aider l’expulsion du bébé.
  • Si une césarienne devait être envisagée, merci d’informer Dominique de chaque étape et de ne pas le laisser sans savoir ce qu’il se passe pour la maman ou le bébé. Dans la mesure du possible, nous ne souhaitons pas être séparés.

L’arrivée du bébé :

  • Nous souhaitons pouvoir rester en peau-à-peau avec le bébé le plus longtemps possible.
  • En cas de problème, je souhaite que Dominique puisse rester autant que possible avec le bébé si je ne suis pas disponible et qu’il puisse assister aux soins et être informé.

Il s’agit de notre premier enfant et nous avons tout à découvrir. Ce projet est une aide pour nous, nous avons conscience que le jour J nous ne maitriserons pas tout et nous nous remettrons à votre expérience et à votre jugement. Avec toute notre confiance, nous vous remercions d’avance de rendre possible ce moment important, qui nous l’espérons sera magique, et de nous permettre de mettre au monde notre enfant dans les conditions qui nous semblent les meilleures pour lui.

Laura & Dominique