CliniqueBohler_BebeSecoue

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

Le syndrome du bébé secoué est un «traumatisme crânien non accidentel (TCNA)» survenant lorsqu’un bébé est secoué, de façon répétée, sans pour autant avoir reçu un choc.
Les conséquences d’un tel traumatisme peuvent être graves (lésions intracrâniennes, lésions de la rétine, de la peau, des muscles de cou, du rachis et de la moelle cervicale) et les séquelles importantes, pouvant conduire au décès de l’enfant.

Même si ce sont les plus jeunes qui restent les plus fragiles face à de telles situations, aucun enfant quel que soit son âge ne peut être confronté à ces risques.

Pourquoi cet « incident » peut survenir ?

Il arrive fréquemment aux jeunes parents de se sentir démunis face aux pleurs  de leur nouveau-né !

Un nourrisson réclame dés ses premiers jours de vie, plusieurs biberons ou tétées, le jour comme la nuit. Malgré cela, il arrive que l’enfant continue de pleurer pour une autre raison que la faim ! Il peut avoir des inconforts digestifs, avoir trop chaud, soif ou tout simplement avoir besoin d’être réconforté, rassuré, apaisé.

La fatigue parentale, associée à ces pleurs fréquents peut amener les parents à être excédés et se sentir démunis face à ce tout petit qu’il est difficile de comprendre !

Incident syndrome du bébé secoué

C’est dans de tels moments qu’il faut rester vigilant.

Les bébés aiment être bercés, lovés dans les bras rassurants de leurs parents. Reconnaître une voix familière, une chaleur, une odeur, un contact sécurise le bébé.

Cependant, bercer ne veut pas dire secouer ! Il ne faut en aucun cas secouer le bébé, de manière telle que sa tête et sa nuque soient sollicitées de manière excessive, provoquant ainsi des secousses intra-crâniennes, et dés lors de graves lésions (lésions neurologiques, hémorragie intra-crânienne,….).

Nous vous proposons de visualiser nos séquences vidéo qui vous permettront de mieux comprendre les gestes à ne pas faire, mais surtout ceux qui peuvent vous permettre de gérer ces situations le mieux possible.

Comment prévenir cette situation ?

A certains moments de la journée, notamment le soir, les bébés (et les parents) peuvent être plus irritables, fatigués pour des raisons pas toujours simples à identifier. Aucun soin bienveillant ne semble les apaiser ! Et pourtant, il existe quelques moyens qui peuvent vous être d’une grande utilité dans ces moments de tensions et d’inquiétudes.

Nous vous proposons d’en découvrir certains via ces quelques séquences vidéo :

  • Créez une ambiance rassurante pour le bébé,
  • Tentez de vous détendre, car l’enfant peut ressentir votre stress ,
  • N’hésitez pas à passer le relai à des personnes de confiance qui peuvent vous être d’une grande utilité dans de pareils moments,
  • N’hésitez pas à aller prendre l’air et faire une ballade avec votre bébé
  • Proposez à votre bébé des bercements et un portage tout en douceur pour lui permettre de retrouver une contenance si rassurante,
  • Enfin, vous pouvez chaque soir, créer de petits rituels qui donneront à l’enfant des repères rassurants.

Si tous ces conseils ne suffisent pas à vous apaiser et apaiser votre enfant, n’oubliez pas que pédiatres et soignants restent à votre disposition pour vous apporter du soutien.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul ! Il y a toujours quelque part quelqu’un qui peut vous apporter aide et soutien dans ces moments difficiles.

Vidéo
Syndrome du bébé secoué, de quoi s'agit-il
Voir la vidéo
Vidéo
Les rituels du soir
Voir la vidéo
Vidéo
Syndrome du bébé secoué : angoisse face aux pleurs de bébé
Voir la vidéo
Vidéo
Syndrome du bébé secoué : comment détendre et apaiser bébé
Voir la vidéo
Vidéo
Syndrome du bébé secoué : comment rassurer son bébé
Voir la vidéo