CliniqueBohler_Bebe_12mois

Bébé a bientôt un an et a déjà réalisé de nombreux progrès. Il peut s’asseoir, se faire comprendre et jouer seul. Il est même possible qu’il sache déjà marcher.

La motricité globale

Durant cette période, la motricité globale d’un enfant est en pleine évolution. En effet, vers l’âge de 10 mois, la plupart privilégient le « quatre pattes » pour se déplacer. Bébé commence également à grimper et à s’agripper aux meubles pour se redresser. Il est même capable d’avancer de quelques pas qui finissent souvent sur les fesses. Il plie facilement les genoux bien que le placement des pieds ne soit pas encore bien maîtrisé.

Vers onze-douze mois, l’enfant présente une meilleure assurance pour la marche à « quatre pattes » et mobilise mieux ses mains et ses pieds. Il débute également ses premiers pas lorsqu’il est tenu à deux mains par quelqu’un. À partir de cet âge, l’enfant parvient à se baisser pour ramasser un objet lorsqu’il est debout.

La motricité fine

La pince pouce-index est déjà acquise vers le neuvième mois environ et l’enfant se dirige spontanément vers les objets qui l’intriguent. À cette période, on peut déjà remarquer la présence d’une main dominante grâce à une utilisation et une agilité plus marquées de l’une d’entre elles. Cela nous permet ainsi d’anticiper si l’enfant deviendra droitier ou gaucher.

À dix mois, la pince pouce-index s’affine un peu plus. Vers le douzième mois, sa dextérité s’affine ; l’enfant est maintenant capable d’aller chercher les objets rapidement et de les aligner. La pince pouce-index est complètement opérationnelle. Elle permet à l’enfant de distinguer le haut du bas, le contenant du contenu, le dehors du dedans, la profondeur… Bébé aime aussi utiliser l’index pour pointer, de manière inquisitrice, les objets qu’il remarque.

Le langage

Vers le dixième mois, la répétition des syllabes telles que « da » « ba », « ta » continue et bébé peut aussi arriver à les doubler comme « mama ». Il aime imiter les sons émis par son entourage en utilisant son propre jargon. Pour les enfants, un seul mot signifie plusieurs choses, c’est le mot « symbole ».

Pour se faire comprendre par les adultes, bébé utilise différents moyens. Il peut avoir recours à son regard pour solliciter leur aide ou à des objets dont il se sert pour attirer l’attention. Il arrive aussi à comprendre des phrases simples telles que « Donne-moi la feuille » lorsqu’elles sont accompagnées de gestes.

Le développement cognitif

Pour l’enfant de dix à douze mois, les relations avec le monde extérieur deviennent de plus en plus importantes car permettant le développement de son système nerveux central. En effet, les connexions entres ses neurones se multiplient de manière intense durant les deux premières années de vie de l’enfant. Elles continuent cependant à se développer jusqu’à l’âge adulte. Par conséquent, plus l’enfant grandit, plus il améliore sa capacité de mémorisation. Il commence aussi à apprendre de ses erreurs afin d’obtenir de meilleurs résultats. Par-ailleurs, il développe une plus grande ouverture d’esprit. Ainsi, lorsqu’il doit chercher après un objet, il peut alors regarder à l’intérieur des sacs, des armoires ou encore en-dessous d’un récipient renversé. Il acquiert aussi le geste du « au revoir » de la main.

La propreté n’est pas encore possible de manière consciente avant dix-huit mois en raison d’une absence de maturation neurologique.

Le développement affectif et social

Il est à noter que l’attachement est un besoin primaire et inné chez l’Homme, mais qu’il se forge au fur et à mesure des années. Vers l’âge de dix-douze mois, l’enfant arrive peu à peu à aller chercher du réconfort lorsqu’il est perturbé. Il peut tendre les bras pour qu’on le prenne. Il sait se montrer triste, joyeux, fâché, apeuré, blessé ou mal à l’aise et arrive tout doucement à deviner ces différentes émotions chez les autres. Il reconnaît de mieux en mieux les différences entre les personnes et commence à les imiter.

À cet âge, l’enfant arrive à communiquer son besoin constant d’être vu et entendu par un adulte et commence à témoigner son affection à l’aide de câlins, sourires et bisous. Devant un enfant inconnu, il ne manifeste aucune peur et entreprend même une relation avec lui.