CliniqueBohler_Bebe_3mois

Le cap des deux premiers mois étant passé, chacun a eu le temps de prendre ses repères.

Le troisième mois est propice aux périodes d’éveil plus prolongées et donc aux périodes d’apprentissage. Durant ces mois, bébé va développer de nouvelles aptitudes.

La motricité globale

À trois mois, la motricité de bébé se développe davantage. Il est capable de :

  • Maintenir la tête droite quand il est dans les bras ou couché sur le ventre en s’appuyant sur les avant-bras
  • Suivre du regard un objet ou une personne en effectuant une rotation à 90°
  • Faire des mouvements avec les mains et les pieds
  • Se toucher le ventre lorsqu’il est couché sur le dos, explorant ainsi son corps

Dès quatre mois, très curieux de ce qui l’entoure, bébé va commencer à scruter l’horizon et à faire attention à ce qui se passe autour de lui. Soutenu en position assise, il maintient sa tête stable.

Sur le ventre, il prend appui sur les avant-bras, soulève la tête, la poitrine et s’étire. Il tourne la tête pour suivre des jouets ou tout ce qui bouge. Il peut être capable de rouler du dos sur le côté.

Allongé sur le dos, il ramène les mains sur la poitrine et garde la tête droite.

La motricité fine

Dès le troisième mois, les réflexes automatiques se transforment en mouvements volontaires et deviennent plus homogènes. Le réflexe d’agrippement disparaît, ce qui permet à bébé d’ouvrir ses mains. La manipulation des objets ne se fait pas encore. Il commence à ramener ses bras vers le centre de son corps, ce qui lui permet de joindre ses mains pour jouer.

À quatre mois, les mains de bébé sont de plus en plus ouvertes. Il essaie d’agripper des objets placés devant lui entre ses doigts joints (sauf le pouce) et la paume ouverte. Il commence à saisir un objet à deux mains si on le lui présente.

Bébé porte des objets à la bouche et observe ceux qui se trouvent à proximité. Il regarde et joue avec ses doigts.

Le langage

Bébé est conscient de sa capacité d’expression. Il peut identifier les différentes voix des personnes autour de lui. Il sait reconnaître lorsqu’il fait des sons graves ou aigus et prend conscience qu’il peut hurler ou chuchoter. Les vocalisations se diversifient : il se met à babiller (2-4 mois).

Vers quatre mois, il commence à produire des voyelles comme « a » et « e ». Il joue avec sa bouche et sa langue, il fait des bulles…

Le développement cognitif

Au bout de trois mois, bébé observe attentivement les visages et suit les objets des yeux. Il peut identifier les personnes, ainsi que les objets, même s’ils sont éloignés.

De plus en plus attentif à ses orteils, ses doigts, sa bouche et les objets, il tente d’expérimenter de nouvelles choses.

Il apprécie les jeux répétitifs et aime refaire une activité nouvellement apprise.

Vers quatre mois, il prend conscience de la différence au niveau des textures. Il devient de plus en plus sensible aux couleurs vives.

Entre quatre et six mois, l’enfant va reproduire des évènements qu’il trouvera intéressants et dont la réalisation lui procure une satisfaction. Il va essayer de comprendre ce qui a entraîné le fait observé pour ensuite le reproduire. Par exemple : il peut par hasard faire bouger le mobile au-dessus de son lit avec son pied. Ce mouvement va l’attirer et il va donc essayer de le reproduire.

Le développement affectif et social

Vers trois mois, bébé est en constante communication avec ses parents et le monde qui l’entoure. Il se socialise et véhicule des émotions.

À cet âge :

  • Il sourit spontanément à la vue d’un visage
  • Il est facilement distrait et arrête de téter pour écouter s’il y a des personnes qui parlent à côté de lui
  • Il aime jouer avec les gens
  • Il émet des vocalises ou des petits sons aigus lorsqu’il est content ou qu’il veut interagir avec les personnes qui lui parlent ou lui sourient,
  • Il observe les yeux et la bouche de la personne qui lui parle.

Vers quatre mois, bébé aime la compagnie et essaye d’attirer l’attention de ses parents. Il peut pleurer par exemple s’ils quittent la pièce.

Pour montrer qu’il en a assez ou qu’il y a trop de bruit, il peut bailler, arquer le dos ou détourner la tête et crier.

Pour attirer l’attention, il utilise sa voix, fait des mimiques comme pour tousser ou claquer la langue.

Il sourit volontairement aux gens qui l’entourent.

Il aime beaucoup le contact physique et rit aux éclats si on le chatouille.

À la vue d’une personne connue, il peut battre des mains ou lever les bras pour demander à être porté.