La veille de l’accouchement

En cas d’accouchement ou de césarienne programmée, si vous avez un traitement (insuline, médicament oral) votre équipe soignante vous indiquera la conduite à tenir.

Le jour de l’accouchement

L’équipe des sages-femmes présente à la salle d’accouchement sera prévenue de votre diabète gestationnel et assurera la surveillance de vos glycémies durant la période de travail. Si vous avez un traitement par médicament ou par insuline, il faut suivre les consignes données par votre médecin de la Clinique du diabète (généralement arrêt de tout traitement).

Les glycémies de votre bébé seront également surveillées à la naissance, après 6h, 12h et 24h de vie (elles doivent être > ou = 45 mg/dl)

Les jours qui suivent l’accouchement (post-partum)

Vous devez continuer la surveillance des glycémies capillaires 6 fois par jour durant deux jours complets. Votre alimentation doit rester équilibrée mais vous pourrez réintroduire certains aliments contenant des glucides comme avant la grossesse.

Les objectifs glycémiques

Après l’accouchement sont :

  • à jeun <100 mg/dl
  • 2h après le début du repas < 140 mg/dl

Une infirmière de la Clinique du diabète sera prévenue par l’équipe de la Clinique Bohler de votre accouchement et passera vous voir dans la chambre 2 ou 3 jours après la naissance de votre enfant. Dans la majorité des cas, les valeurs de glycémies retournent dans la norme sans régime alimentaire particulier. Le glucomètre qui vous a été prêté le temps de la grossesse sera alors repris.

En cas de problème, le médecin de garde de la Clinique du diabète est contacté et décidera de la poursuite du suivi si nécessaire. Il est conseillé de faire une prise de sang de contrôle 3 mois après l’accouchement ou après la fin de l’allaitement et de consulter une fois par an votre médecin traitant pour le suivi.

Dans tous les cas il faut vous référer aux conseils personnalisés donnés par l’équipe soignante et médicale.